lundi 1 mars 2010
WAAOOU! "Le silence" chez Pictoplasma!!
Pour ceux qui ne connaissent pas Pictoplasma, un texte de Gwenaëlle Sartre :
Depuis 1999, l’agence berlinoise Pictoplasma collecte, compile et classe des personnages graphiques sans paroles de la culture électronique. C’est le « Character Design ». Inspirées de la culture japonaise et proches de la BD, leur site répertorie aujourd’hui plus de 6500 créatures, au trait, en pixel, en 3D, ou sous Flash, partagées d’un bout à l’autre de la planète. Une vitrine internationale pour les créateurs, souvent anonymes.
C’est une anthologie devenue rapidement une source d’inspiration pour la publicité, l’art, les médias et les univers urbains qui y voient une puissance visuelle très efficace. De plus en plus l’industrie musicale a recours à l’animation pour leurs clips. Le collectif londonien, Shynola, réalisateur pour Beck, Blur ou Unkle, représente le phénomène. Comme le groupe virtuel Gorillaz, de Jamie Hewlett, dessinateur, et de Damon Albarn, leader de Blur.
D’autres les identifient comme des simples mascottes marketing à récupérer. Il s’agit en réalité d’un nouvel art contemporain hétéroclite issu de la communauté Internet. En effet, presque tous les artistes possèdent leur propre site.
Pictoplasma est un bestiaire pour les professionnels et les amoureux de l'art graphique. Un concept qui a déjà fait des petits : Doma Collective (Argentine), Rinzen (Australie), ou encore Pleix (France).
Un lien vers le site :
http://pictoplasma.com/
Voilou, donc le film est en sélection au festival qui aura lieu le 9/10 avril à Berlin, et fera partie du livre "Characters in motion" vol2 + dvd ^_^
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire